CO-ANIMATION ET SUPERVISION POUR INSTRUCTEUR MBCT

Compétent (niveau 2)

Après avoir suivi le séminaire de 5 jours d’initiation à l’instruction de groupes MBCT et afin de se familiariser avec l'enseignement de ce programme et la gestion de la dynamique de groupe, il est également demandé de :

  • co-animer deux cycles MBCT de 8 semaines avec un instructeur expérimenté (cf.  l’annuaire Accessmbct).

  • prévoir 20 heures de supervision au total. À ce jour, seuls les formateurs qui apparaissent dans l’ « Advisory Committee » d’Access MBCT sont reconnus en tant que superviseurs. 

Il est prévu aussi que s’il n’y a pas d’instructeur MBCT expérimenté dans sa région, il est possible d’instruire deux programmes MBCT avec un autre instructeur débutant, à condition que cela se passe sous supervision régulière par un superviseur.

Un autre moyen de valider cette étape est de participer au séminaire résidentiel « Co-animation et supervision – étape 2 », qui permet de valider l’équivalent d’une co-animation et de huit heures de supervision. La personne peut ensuite instruire seule un programme MBCT sous 12h de supervision, afin de satisfaire ainsi aux critères de l’étape 2 (co-animation de 2 programmes et 20h de supervision).

À l’issue de cette étape, les instructeurs MBCT sont censés pouvoir instruire des programmes de 8 semaines seuls.

Du 5 au 7 juin 2023

_D3S1766.jpg