5 jours en résidentiel
Ce programme d’initiation à l’instruction de groupes MBCT se déroule sur 5 jours en résidentiel. Il intègre des techniques de thérapie comportementale et cognitive, et la pratique de la méditation. Ce séminaire met l’accent sur l’importance pour le clinicien lui-même de pratiquer la méditation et de s’interroger sur sa pratique.
À travers des mises en situation expérientielles de l’intégralité du protocole, les participants sont amenés à être tour à tour participant et instructeur. Des méditations journalières, des pratiques de yoga en pleine conscience et des périodes de silence sont prévus. En outre, plusieurs thèmes sont abordés : le rôle de la pratique de la méditation pour se tenir à distance des ruminations (style de pensée typique des personnes ayant fait des épisodes dépressifs et jouant un rôle important dans le mécanisme de la rechute), le rôle de la pratique de la méditation pour la gestion des émotions, les origines et le modèle théorique sous-jacents à MBCT, ainsi que l’intégration de la pratique personnelle dans le modèle thérapeutique.
Dates : du 18 au 23 mai 2025
Cycles de supervision à la demande
Notre objectif est de permettre aux personnes d'étendre leurs connaissances, d'être supervisés sur tout le protocole MBCT.
Le prix pour 1 seule séance est 85 €
Par Zoom
Les dates sont du 17 janvier au 18 juillet 2025
Le prix pour 6 séances est 450 €
Après avoir suivi le séminaire de 5 jours d’initiation à l’instruction de groupes MBCT et afin de se familiariser avec l'enseignement de ce programme et la gestion de la dynamique de groupe, il est également demandé de :
Il est prévu aussi que s’il n’y a pas d’instructeur MBCT expérimenté dans sa région, il est possible d’instruire deux programmes MBCT avec un autre instructeur débutant, à condition que cela se passe sous supervision régulière par un superviseur.
Un autre moyen de valider cette étape est de participer au séminaire résidentiel « Co-animation et supervision – étape 2 », qui permet de valider l’équivalent d’une co-animation et de huit heures de supervision. La personne peut ensuite instruire seule un programme MBCT sous 12h de supervision, afin de satisfaire ainsi aux critères de l’étape 2 (co-animation de 2 programmes et 20h de supervision).
À l’issue de cette étape, les instructeurs MBCT sont censés pouvoir instruire des programmes de 8 semaines seuls.