Venez vous instruire avec nous
Le programme MBCT (programme de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience) a été développée par John Teasdale, Zindel Segal et Mark Williams en 1995. Il est inspiré du programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (MBSR) de Jon Kabat-Zinn.
La MBCT a été conçue pour aider les personnes qui souffrent d'épisodes dépressifs majeurs récurrents. Le traitement propose que les individus déprimés seraient vulnérables à la rechute en raison d’un style de traitement de l’information qui perpétuerait l’accessibilité aux schémas, souvenirs et attitudes négatifs durant les phases dépressives.
C’est l’intégration de la thérapie cognitive à la pleine conscience ou mindfulness.
Le but principal du programme MBCT est d'aider les participants à changer radicalement la relation qu'ils entretiennent avec leurs pensées, leurs émotions ainsi que à leurs sensations corporelles qui contribuent à la rechute dépressive. Il est important d'apporter aux participants les moyens qui vont leur permettre d'identifier ces états d'esprit pour pouvoir s'en libérer.
En favorisant l'entrainement sur l'objet de notre attention et/ou exploration, d'une façon volontaire (sur les sensations du corps, sur le souffle, sur les sons, etc.).
En conclusion, le programme MBCT apprend aux participants à prendre conscience des différents modes de fonctionnement de l'esprit et à identifier les différents choix possibles pour éviter que l'esprit ne retombe dans les vieilles habitudes du passée.
Depuis la MBCT a été développée et proposée à tout un ensemble de problématiques : les troubles obsessionels-compulsifs (TOC) ; les troubles du comportement alimentaires (TCA) ; les addictions ; l'anxiété généralisée ; la phobie sociale ; la schizophrénie ; et chez les enfants et les adolescents, etc.
Nombreuses recherches présentes dans la littérature scientifique internationale ont montré les bienfaits de cette approche dans la prévention des rechutes et dans la régulation des émotions.
Des ouvrages scientifiques permettent aussi de comprendre les mécanismes d'action de cette approche thérapeutique